Formations
L’entreprise agile
Une entreprise agile a intégré le changement permanent jusque dans son ADN ; elle le considère comme une habitude, et non comme une contrariété, et a mis en place une organisation capable de répondre rapidement à un changement, qu’il soit externe (attentes des clients, évolution technologique, opportunité ou menace sur son marché) ou interne (départ d’un collaborateur clé, adaptation du plan opérationnel, évolution de l’organisation).
Dans nos missions d’accompagnement, nous nous inspirons de l’entreprise libérée, qui s’appuie sur quelques principes simples :
- Dans nombre d’entreprises, le management est beaucoup trop présent ; il oppresse les collaborateurs plus qu’il ne les accompagne.
- ‘C’est celui qui fait qui sait.’. Laissons les collaborateurs s’auto-organiser (définir le COMMENT) dans le cadre défini par le leader (le POUR QUOI).
- L’homme est foncièrement bon et honnête, donc accordons-lui la confiance. N’encombrons pas toute l’entreprise d’une hiérarchie lourde et de contrôles tatillons pour l’infime portion de collaborateurs qui ne jouent pas le jeu honnêtement.
- Il n’y a pas de performance sans viser le bonheur au travail.
- L’égo du patron est le frein numéro un à la libération de l’entreprise car celui-ci craint de se sentir inutile.
Etre agile implique d’être en capacité de réagir plus vite aux circonstances changeantes en développant dans l’entreprise une culture de la flexibilité, de la simplicité, de la coopération et de l’autonomie.
Booster l’agilité de l’entreprise requiert d’abord un gros travail des dirigeants sur eux-mêmes : changer leur regard sur les personnes, développer leur ouverture à la nouveauté et leur curiosité, lâcher la peur de perdre le contrôle, renouer avec leur rôle d’évangéliste au sein de leurs équipes et enfin co-créer un cadre qui délimite la zone d’autonomie (les limites) et un environnement nourricier qui donne envie de s’engager.
Quand nous accompagnons les dirigeants impliqués dans une démarche de libération de leur entreprise, nous nous servons de l’ennéagramme pour accélérer le travail de fond sur eux-mêmes.