Recherches en cours

Nous poursuivons la validation du HPEI dans de nouvelles langues. Nous avons mis au point un processus strict pour les différentes langues. Les questionnaires ne sont pas seulement traduits, mais leur équivalence linguistique est établie par le bureau CapStan, spécialiste de la question et en charge de l’équivalence des études PISA dans tous les pays européens.

Deux langues ont été établies comme langues sources : le français et l’anglais. Pour chaque nouvelle langue, une double traduction est établie, depuis chaque langue source vers la nouvelle langue. Après revue par d’autres traducteurs, une réconciliation des deux versions est établie et chaque mot discuté par trois traducteurs indépendants qui établissent la version finale, qui sera soumise à validation. Ceci nous garantit que le HPEI mesure bien exactement la même chose dans chaque langue et ceci ouvre la voie à des recherches inter-linguistiques sur de très larges échantillons.

Comme nous disposons de suffisamment de passations de questionnaires, nous introduisons des scores normalisés. Car les différentes Bases répondent sur l'échelle de Lickert du questionnaire (de 1 à 5) de manière plus ou moins marquée. Par exemple, une réponse 'assez bien' (4 sur l'échelle de 1 à 5) n'a pas nécessairement le même poids en fonction de la Base qui y répond, certaines Bases ayant tendance à donner des scores plus élevés aux questions. Les études sur l'étalonnage permettent de transformer le score brut en score normé sur base de la population de référence étudiée.

Plusieurs recherches sont actuellement en cours. Nous avons travaillé sur le lien entre HPEI et HPHI pour l'orientation scolaire et professionnelle, HPEI et valeurs (modèle de Schwartz), HPEI et intelligence émotionnelle (Panas, Coping et PNSI). Pour toutes ces recherches, nous obtenons des résultats probants qui sont le plus souvent en concordance théorique avec le modèle de l'ennéagramme tout en ouvrant de nouvelles pistes de recherches. Par exemple, la recherche sur les émotions indique qu'il y a un lien entre les Bases instinctives et la colère, entre les Bases émotionnelles et le besoin de reconnaissance, entre les Bases mentales et la peur. 

Nous avons également validé une version ‘jeunes’ pour les 16-20 ans et travaillons actuellement à une version 10-12 ans, qui en est à sa 3e phase.

Nous accueillons bien volontiers toutes les demandes universitaires de mémoires et de doctorats utilisant le HPEI, dans plusieurs pays. Plusieurs sont terminés et d’autres en cours, qui contribuent à élargir le champ de l’ennéagramme dans le monde scientifique et académique.