Base 9 : entre s’oublier et s’affirmer

Dire non pour moi est difficile. Je devrais mieux affirmer ce que je crois être le point de vue que je veux défendre.

La personne en Base 9 est souvent perçue comme bienveillante, accueillante et conciliante. Elle a tendance à s’effacer modestement et à mettre l’autre ou le groupe en avant.

J’ai eu la chance de faire des films importants avec de grands metteurs en scène. J’en suis très consciente et j’en suis fière en sachant que ma fierté ne va pas au-delà car ce sont surtout de films de cinéastes dont on se souvient quand on pense à moi. Catherine Deneuve

Mon fils Enzo ? Lui, il est comme moi. Il est au-dessus de tout ça, de tout ce cirque. C’est quelqu’un de calme, de posé; il regarde plus qu’il ne parle. Il n’a pas la fierté démonstrative. Zinedine Zidane

C’est le triomphe de la notion « équipe de France » qui prévaut sur toute autre considération. Elle passe avant les joueurs eux-mêmes, au-dessus des combinaisons et des états d’âme. Une entité est née, dotée d’une âme propre, qui ne se résume pas à un agglomérat d’individualités, si brillantes soient-elles. Aimé Jacquet

C’est ainsi que la Base 9 a du mal à prendre parti et à se positionner d’emblée clairement. Car elle valorise avant tout l’harmonie et déteste créer des conflits. Elle prend spontanément la position médiatrice qui essaye d’arrondir les angles et de trouver des compromis qui satisfassent les différentes parties.

C’est très difficile de dire non. Si c’est quelque chose que je me sens prêt à faire ou que je sais que d’autres auraient moins le temps ou moins de facilités pour le faire, je vais avoir du mal à dire non.

L’autre jour on me demandait à quand remontait ma dernière colère. Elle remonte bien à un an et demi. Donc je ne mets à peu près jamais en colère contre quelqu’un. Je peux lui dire que je n’étais pas d’accord avec telle ou telle chose mais c’est toujours quand tout est apaisé.

A mes 45 ans, je prends conscience que j’ai passé une bonne partie de ma vie à éviter les conflits en ne prenant pas position. Je sens en moi l’aspiration à dire plus vite ce que je pense, à ne plus prendre uniquement la position du « gentil ». Le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » m’a beaucoup aidé. J’ai découvert que je devais me faire davantage confiance.

Quand elle développe sa capacité à se positionner plus rapidement et affirmer ce qu’elle ressent, la Base 9 y gagne en estime d’elle-même et en énergie.

Généralement, il y a un décalage, soit de quelques moments, soit de quelques jours, parfois de plusieurs semaines ou de plusieurs mois, entre le moment de mon expérience et le moment de ma communication. Dans ces cas, je ressens quelque chose mais ce n’est que plus tard que j’en deviens conscient, que j’ose en parler, lorsque les choses se sont assez refroidies pour que je puisse me risquer à en parler avec un autre. C’est pourtant une expérience tellement satisfaisante de pouvoir communiquer ce qui se passe en moi au moment où cela se produit. En ces moments, je me sens authentique, spontané et vivant. Carl Rogers