L'Ennéagramme
Base 8 : entre force et faiblesse
Pendant très très longtemps, je ne me suis pas remise en question. Je devais être forte et nier toute forme de faiblesse. Mon ex-époux a eu une maîtresse. C’est comme si j’avais reçu un canon sur la tête. Et pendant un an, quand je partais au boulot, je ne faisais que pleurer, pleurer, pleurer. C’est là qu’a commencé tout mon développement personnel …
La personne en Base 8 ne laisse pas transparaître aisément ses fragilités. Elle donne d’abord l’image de quelqu’un de fort, de solide, de puissant et d’aussi indestructible qu’un roc. Elle a appris très tôt à s’affirmer et à se battre pour prendre sa place.
Moi je vivais avec des gens qui étaient tout le temps dans l’émotionnel. Pour garder la distance au niveau affectif, j’ai dû me cuirasser et me blinder face à une grand-mère qui avait pris une place énorme dans la famille. Ressentir les émotions, c’est très dur. J’ai une peur terrible de vivre et de ressentir immédiatement mes émotions.
Quand il y a un problème qui surgit, moi je ne vois pas le problème, je vois immédiatement les solutions. Ça c’est une force inimaginable. Donc c’est très agréable parce que je ne connais ni l’angoisse ni l’inquiétude. Dans la vie, il y a très peu de choses qui me font peur. Je fais face aux événements et j’agis en conséquence.
Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des hommes qui n’ont pas cédé. Charles de Gaulle
La Base 8 se positionne en termes de rapports de force quasi permanents. Elle cherche à prouver sa force aussi bien vis-à-vis d’elle-même que vis-à-vis des autres. Elle aime titiller et tester l’autre pour vérifier ce qu’il a dans le ventre.
Provoquer c’est quelque chose que je fais de manière complètement impulsive. Provoquer pour voir «qu’est-ce que tu vas me répondre ?». Je peux le faire de manière très détendue sous forme de jeu. Mais je peux le faire aussi de manière beaucoup plus dure avec des personnes avec qui je suis en conflit. L’autre alors ne saura pas me répondre : je l’emporte toujours …
L’univers de la Base 8 se répartit inconsciemment entre les « forts et les faibles ». D’un côté, il y a les « forts » qu’elle va combattre parce qu’injustes. Mais il y a aussi les « forts » qu’elle respecte, ceux qui lui tiennent tête, qui acceptent de se mesurer loyalement avec elle.
Quant au monde des « faibles », il comporte d’une part ceux qui n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes s’ils vont mal. La Base 8 a en effet du mal à comprendre que des personnes puissent se laisser victimiser et écraser sans réaction. Mais d’autre part, elle est prête à se battre sans retenue pour les personnes injustement victimes.
Quand quelqu’un est victime d’une injustice, mon sang ne fait qu’un tour et je fais tout pour le défendre.
Avant, je considérais qu’il y avait moi et les faibles que je méprisais. Maintenant, je suis plus tolérant. Je considère que nous cherchons tous à être aimé, qu’on cherche le bonheur et qu’on connaît tous les mêmes sentiments humains. J’ai appris à davantage accepter mes fragilités même si je ne les montre que sous contrôle.