L'Ennéagramme
Base 4 : entre manque et plénitude
J’aspire à la plénitude… Je ressens le manque de ce que les autres possèdent ou qu’ils pourraient posséder.
La personne en Base 4 peut être vue comme passionnée, sensible et profondément émotionnelle. Elle a tendance à rêver à ce qui est hors de portée. Car ce qui est trop facilement accessible ne l’intéresse pas ou la déçoit très vite.
J’aime mettre du piment et de l’intense dans ma vie. Je déteste la médiocrité, le train-train ou la routine. Je me fais des films qui alimentent mes états d’âme. Le monde tel que je le vis l’emporte sur le monde tel qu’il est.
Il n'y a rien de plus triste et de plus désespérant que l'univers dans lequel on vit aujourd'hui. On manque de visionnaires. Visionnaire, ça veut dire espoir. On me dit que c'est de l'utopie, mais je n'en ai rien à foutre. C'est l'utopie qu'il va falloir gérer, il faut qu'elle devienne quotidienne. Robert Hossein
J'avais trop de rêves - je parle pas de ma carrière de chanteur. J'ai beaucoup de rêves. J'aurais bien aimé être Christophe Colomb. J'aurais bien aimé écrire comme Mauriac, des tas de choses. Ce qui compte, c'est aller au bout de ses rêves. Aller dans cette direction-là, c'est la seule importante dans la vie. Jacques Brel
Comme la Base 4 recherche intensément l’harmonie et la plénitude, elle est souvent traversée par un sentiment de manque.
J’ai souvent l’impression que c’était mieux avant et que ce sera peut-être mieux après.
Je vois plutôt le manque. C’est un sentiment qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que cela ne se passe pas comme je l’avais rêvé. J’ai l’impression que c’est toujours plus beau, plus esthétique chez les autres, je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais et de ce que j’ai.
Je suis nostalgique, c'est comme une maladie. J'ai toujours l'impression que c'était mieux avant. J'ai peur de vieillir. Le temps me manque, j'ai parfois envie de calme et de tranquillité, mais ça bouge constamment. Alain Souchon
Entre Rêve et Réalité, entre Raison et Passion, entre Recherche d’Absolu et acceptation du Manque, entre Présence et Absence, la Base 4 peut vivre des tiraillements intenses.
Dans mes relations amoureuses, je refuse la réalité. Je me dis: il va revenir. Je repars dans mes rêves et dans mon idéal.
Une absence est tout de même une chose plus forte qu’une présence constante. Il y a des gens que j’adore mais si je les vois tout le temps, je n’ai plus envie de les voir. Barbara
Le travail de développement de la Base 4 passe souvent par l’apprentissage du repérage de ce qui est positif en lui et autour de lui.
J’ai surtout travaillé sur le manque, à ne plus voir ce que je n’ai pas, mais aussi à me réjouir de ce que j’ai à tous niveaux.